Portrait de Tech Lead

Portrait de Julien BOUQUILLON Tech Lead à la Fabrique du numérique

Portrait de Julien BOUQUILLON Tech Lead à la Fabrique du numérique au sein de la direction du numérique (DNUM) des ministères sociaux. Il accompagne depuis 4 ans les équipes informatiques et techniques dans leur développement de produits.

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Qu’est-ce que signifie être Tech Lead de la Fabrique des ministères sociaux ?

Être Tech Lead, c’est avant tout partager des standards et bonnes pratiques de développement et accompagner chaque équipe technique de Startup d’Etat tout au long de son projet. Notre objectif c’est que les équipes puissent se concentrer sur le problème qu’elles ont à résoudre pour les citoyens et/ou les agents du ministère et nous les accompagnons au quotidien pour atteindre un niveau de robustesse et une conformité technique à la hauteur de leurs enjeux, que ce soit en terme de disponibilité, de sécurité, de résilience ou d’accessibilité.

Une Startup d’Etat, c’est une petite équipe pluridisciplinaire (métier, développeur, UX designer etc.) qui va être constituée dans le but de résoudre un problème précis (durée d’au moins 6 mois). Ainsi tous les 6 mois les objectifs et impacts sont rechallengés, et un comité (le « board ») décide par la suite de continuer ou non l’expérience en fonction des résultats obtenus. La fabrique du numérique, c’est une trentaine de produits depuis sa création, il y a quatre ans. On travaille également à diffuser le plus largement possible une culture de « l’open source et l’open-data » et de la transparence concernant nos méthodes de travail, par exemple tout ce que l’on fait est accessible sur notre site internet* et sur notre compte GitHub** ce qui permet de suivre la feuille de route des produits ou d’interagir avec les équipes.

Je suis issu d’un bac S, j’ai ensuite commencé un IUT en informatique que je n’ai pas terminé, puis j’ai eu un parcours très varié dans le privé. J’ai travaillé en tant que salarié dans des start-ups, en tant que chef d’entreprise et j’ai également été free-lance. Cela faisait plusieurs années que je m’intéressais de près au service public et à la modernisation de l’Etat car les challenges sont très différents de ceux du secteur privé, tant techniquement qu’humainement, et les attentes du public très nombreuses.

Nous avons mise en place une équipe « SRE » qui est à disposition des équipes produits qui vont pouvoir s’appuyer sur nous pour différentes demandes : questions techniques, retours d’expérience, ou encore sujets de sécurité et/ou de conformité. Nous sommes sollicités à tout moment, en temps réel. Nous avons aussi des activités de suivi des équipes et des revues techniques qui nous permettent de nous améliorer en continu… On travaille également sur l’animation de notre communauté technique comprenant une trentaine de professionnels, afin de partager un maximum de bonnes pratiques et d’astuces et échangeons avec les autres fabriques et notre communauté beta.gouv.fr.

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Peux-tu nous partager un projet auquel tu as participé au sein de la DNUM et dont tu es fier ?

Oui, le code du travail numérique. C’est un projet qui a suivi les modifications de la loi de travail de 2017. Fin d’année 2019 nous recevons le brief du projet, un décret stipulant en résumé : « 1er Janvier 2020, le code du travail numérique devra fournir aux employeurs et salariés qui posent une question sur le droit du travail les sources législatives relatives à leur situation ». Nous avons alors créé une Startup d’Etat pour répondre à ce besoin. Nous avons travaillé petit à petit, étape par étape, avec des experts juridiques et techniques pour résoudre les différentes problématiques. Le projet évolue encore aujourd’hui avec une équipe de huit personnes comprenant la Direction Générale du Travail (DGT) et la fabrique du numérique. Actuellement le code du travail numérique c’est 25 000 utilisateurs qui posent des questions au quotidien sur le site*** et plus de 5 millions de visiteurs depuis son lancement officiel le 1er Janvier 2020.

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Quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre ton équipe technique ?

Une culture de l’open-source, de l’expérience, savoir écouter ses utilisateurs, aimer son métier et bien sûr avoir envie de contribuer au service public et aux « communs numériques ».

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